Le Foie

Bonjour,

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous et bien sûr une bonne santé. Après ce temps de fêtes souvent rempli de victuailles et d' émotions négatives ou positives qui vont avec, c'est souvent le temps de la diète et des bonnes résolutions.

Je vais vous parler d'un organe qui est justement très sollicité en cette période, notre foie !

 

Il est l'organe le plus volumineux du corps humain. Il est situé au centre et à droite juste sous le diaphragme (le muscle de la respiration).

 

Il est lourd et plein, contrairement aux viscères avoisinants (intestins et estomac) qui eux sont creux.

Son rôle physiologique est plus qu'essentiel

Tout ce qui est absorbé par l'estomac et les intestins : nutriments, médicaments, alcool et ­toxines, sont acheminés via le système porte (un gros arbre de veines menant à la veine porte)­ jusqu'au foie. Le foie va décider si les entrées sont bonnes ou non pour le corps. Après maintes transformations si elles sont bonnes, il les redistribue dans le sang pour utilisation immédiate où il les conserve pour de futures utilisations. Ses substances serviront à nourrir les cellules ou de composante pour futures hormones par exemple. Si les substances sont nocives il les transformera du mieux qu'il peut et les évacuera si il le peut.

 

De plus, par sa relation étroite avec le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il draine les toxines, règle la coagulation et régularise le métabolisme. Il détermine la qualité générale de l’énergie.

 

Dans certains cas, le foie est surchargé de travail ou surchargé de toxines. Dans les deux cas il s'alourdit et devient dense à la palpation. On dit du foie qu'il est congestionné.

 

Ce qui occasionne des difficultés à digérer les gras ou à tolérer l'alcool, de la fatigue, des troubles intestinaux notamment la constipation, une lourdeur abdominale et des ballonnements, des tensions ou douleurs au cou, au dos, aux épaules notamment la droite,des acouphènes, des vertiges, migraines, etc …..

 

Mais le foie est aussi, comme tous les organes relié à l'émotionnel.

Associé à la colère, un foie engorgé peut donner un tempérament impatient, prompt à la colère, à la rigidité mentale et physique. En raison de ses caractéristiques, on dit aussi que le Foie exerce une influence sur la capacité que nous avons à organiser notre vie



En médecine chinoise, le méridien du Foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme, d’un regard clair, et nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller.­

Il est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Pouvant se traduire par des problèmes de vue, la jaunisse, des tendinites, des crampes musculaires.

 

Le foie en ostéopathie

 

En ostéopathie, nous pouvons agir directement sur le foie notamment en libérant l'enveloppe et ses attaches pour lui redonner sa mobilité ; il peut aussi être ralenti parce que les nerfs qui l'activent sont pincés : par la vertèbre dorsale d8, au niveau du crâne (le nerf phrénique),ou par une tension dans le diaphragme qui va aussi le comprimer .

 

Prendre soin de son foie

 

De bonnes habitudes pour aider votre foie

-Diminuez votre consommation d'additifs alimentaires (en regardant les étiquettes et en vous informant davantage) ou encore mieux, en faisant vous même toutes vos sauces et vinaigrettes.

 

- Diminuez votre consommation de drogue et d' alcool.

- Diminuez votre consommation de médicament et vaccin, si possible.

- Favorisez votre consommation d'oignon, échalote et ail qui contiennent du souffre,cette substance est essentielle au métabolisme du foie.

- Favorisez votre consommation de jus de citron qui active la circulation de la bile et

aide les toxines à sortir du foie . Pour un meilleur résultat, prenez le jus de citron avec de l'eau le matin. Vous pouvez ajouter un cuillère à thé d'huile d'olive en cure

de 3 semaines.

Vous pouvez aussi faire des cures detox avec de la phytothérapie, que vous pouvez prendre en pharmacie, privilégiez celles à base d'artichaut, radis noir, pissenlit.....

- Bougez, faites vous du bien!

- Respirez et respirez de l'air frais, vous pouvez utiliser les exercices pour bouger votre diaphragme que j'ai donné dans mon article précédent.

- Libérez vos émotions et diminuez les pensées négatives,travaillez sur vos colères et frustrations, soyez conscients qu'en entretenant la colère, vous vous faites du mal !


Je vous retrouve bientôt pour un prochain article. En attendant, prenez soin de vous et n'hésitez pas à me contacter en cas de besoin !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Claire (lundi, 17 décembre 2018 21:20)

    Un ostéopathe en soignant le foie pourrait il éviter le retour de xanthelasmas sans correspondance avec un taux de cholestérol qui apparaît tout à fait normal a la prise de sang ? Je vous remercie de votre réponse.